Résolutions et ratio d'écran.

On part généralement du principe que les pixels sont carrés une fois représentés à l’écran. Ce qui est généralement le cas lorsque l’on est dans la résolution native de cet écran. En pratique on pourrait proposer des options un peu plus avancées que ce qui existe à l’heure actuelle parce qu’il est parfois délicat d’avoir une résolution native qui reste jouable.

Option 1 : Square pixels (default)
    Option 2 : Force ratio 4/3 (1024x768)
    Option 3 : Force ratio 5/4 (1280x1024)
    Option 4 : Force ratio 16/10 (1600x1050)
    Option 5 : Force ratio 16/9 (1600x720)

Les nombres entre parenthèse sont la résolution native équivalente.

Si par exemple le joueur sélectionne la résolution de jeu 1024x768 avec un force pixel ration de 5/4 (pour jouer sur son écran LCD), alors le jeu devra compenser en considérant que les pixel sont étirés verticalement. Cela peut se faire en jouant sur les matrices de transformation dans le pipeline graphique.

Le mode portrait (écran tourné à 90 degré par rapport au mode paysage) n’est pas très courant mais peut-être pris en compte également. Lorsque ces modes exotiques (portrait, 16/9) sont utilisés, se posent des questions douloureuses de gameplay; ou comment éviter que l’une ou l’autre catégorie de joueur se retrouve avantagée, handicapée par le nombre de choses affichées à l’écran. Mais c’est un autre problème.

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